ur joko
Remonter ] [ ur joko ] adj pays basque ] itsas kirolak ]

Une trainière 100 % d'Iparralde (Pays Basque Nord)

LOGURJOK.JPG (9820 octets)


TRAINERA.JPG (21553 octets)

 

e.mail : Ur Joko

urjoko@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Le club d'aviron Luzien né en 1911 a connu une époque glorieuse en banc mobile, récompensée par plusieurs titres de Champion de France, notamment en Yole de Mer.

Depuis une dizaine d'année, la section "trainière" est née. Les premières années, les rameurs locaux allaient renforcer des équipes d'hegoalde, comme Fortuna de Donosti...

Pas à pas le club se fixe des objectifs : Une équipe engagée en championnat de Gipuzkoa* de "trainerilla" (petite trainière de 6 rameurs et un patron), termine le championnat en milieu de tableau...

Mais c'est en 1996 que le vrai tournant de la section banc fixe est pris : l'achat d'une trainière en fibre de carbone "Ipar Haizea", légère et performante permet à une équipe rajeunie et motivée de s'entraîner dans de bonnes conditions... Une trainière 100 % d'Iparralde bien décidée à se mesurer aux clubs d'hegoalde.

Les performances sont encourageantes... Tous les luziens se souviennent qu'ils ont remporté leur tanda devant ... Fortuna (22 secondes) et plus d'une minute devant Iberia de Sestao, l'an dernier dans la Baie. Terminant 8° au classement général derrière Santiagotarrak et Lutxana pour une poignée de secondes. Les régates de St-Jean résumaient un petit peu la saison : des efforts qui payent et une équipe qui loin de finir dernière, gagne parfois des tandas en grignotant des places au fil des courses.

Cette année, les rameurs plus motivés que jamais ont entamé un entraînement sous surveillance médicale, qu'ils suivent avec beaucoup de sérieux. Il reste encore un peu de chemin à faire pour participer à la Concha ou jouer les premiers rôles au championnat d'Euskadi.

Le club a vu croître son effectif au fil des ans, (notamment avec les féminines...), Il est évident qu'un club ambitieux a toujours besoin de nouvelles recrues...

Tout jeune on rame sur un "Battel" (4 rameurs et un barreur) puis sur une "Trainerilla" (6 rameurs + le patron) avant de terminer grâce à une bonne préparation physique et beaucoup d'assiduité à l'entraînement sur "Ipar Haizea" (13 rameurs et le patron).

*Ur Joko bénéficie d'une dérogation pour participer au championnat du Gipuzkoa.

 

Rafael INDO
la Tartane, rue Cépé - Saint-Jean-de-Luz  64500  Donibane Lohitzun
Tel. : 05 59 51 00 95
Fax : 05 59 26 96 56
e.mail : rafael.indo@wanadoo.fr