Le club d'aviron Luzien né en 1911 a
connu une époque glorieuse en banc mobile, récompensée par plusieurs titres de Champion
de France, notamment en Yole de Mer.
Depuis une dizaine d'année, la section "trainière" est
née. Les premières années, les rameurs locaux allaient renforcer des équipes
d'hegoalde, comme Fortuna de Donosti...
Pas à pas le club se fixe des objectifs : Une équipe engagée en
championnat de Gipuzkoa* de "trainerilla" (petite trainière de 6 rameurs et un
patron), termine le championnat en milieu de tableau...
Mais c'est en 1996 que le vrai tournant de la section banc fixe est
pris : l'achat d'une trainière en fibre de carbone "Ipar Haizea", légère et
performante permet à une équipe rajeunie et motivée de s'entraîner dans de bonnes
conditions... Une trainière 100 % d'Iparralde bien décidée à se mesurer aux clubs
d'hegoalde.
Les performances sont encourageantes... Tous les luziens se souviennent
qu'ils ont remporté leur tanda devant ... Fortuna (22 secondes) et plus d'une minute
devant Iberia de Sestao, l'an dernier dans la Baie. Terminant 8° au classement général
derrière Santiagotarrak et Lutxana pour une poignée de secondes. Les régates de St-Jean
résumaient un petit peu la saison : des efforts qui payent et une équipe qui loin de
finir dernière, gagne parfois des tandas en grignotant des places au fil des courses.
Cette année, les rameurs plus motivés que jamais ont entamé un
entraînement sous surveillance médicale, qu'ils suivent avec beaucoup de sérieux. Il
reste encore un peu de chemin à faire pour participer à la Concha ou jouer les premiers
rôles au championnat d'Euskadi.
Le club a vu croître son effectif au fil des ans, (notamment avec les
féminines...), Il est évident qu'un club ambitieux a toujours besoin de nouvelles
recrues...
Tout jeune on rame sur un "Battel" (4 rameurs et un barreur)
puis sur une "Trainerilla" (6 rameurs + le patron) avant de terminer grâce à
une bonne préparation physique et beaucoup d'assiduité à l'entraînement sur "Ipar
Haizea" (13 rameurs et le patron).